5 choses à savoir sur l’alimentation des seniors
5 choses à savoir sur l’alimentation des seniors
Accueil > Blog > 5 choses à savoir sur l’alimentation des seniors
5 choses à savoir sur l’alimentation des seniors

Avoir une alimentation équilibrée est important à tous les âges. Cette affirmation revêt toute son importance lorsque l’on parle des seniors. En effet, votre organisme change en vieillissant, et pour continuer à le sustenter, il faut opter pour des aliments sains, afin de prévenir une perte d’autonomie. Retrouvez dans ce guide, 5 astuces pour améliorer l’alimentation des personnes âgées dont la santé vous tient à cœur. 

Regrouper des proches autour d’eux

Avec l’âge, les seniors se retrouvent souvent seuls. Ils doivent alors cuisiner eux-mêmes et faire attention à la composition de leurs repas. Ce qui n’est pas toujours très aisé. En effet, les vieilles personnes ont souvent des troubles moteurs ou cognitifs, qui sont dus au poids de l’âge. Un tel état ne stimule pas le désir de cuisiner. En les laissant seuls, vous favorisez leur malnutrition. De plus, le fait de les laisser prendre leurs repas tout seuls risque aussi d’accroître leur sentiment d’isolement, et d’anxiété.

À l’inverse, regrouper la famille autour de vos seniors, va les entourer d’amour et d’affection, mais aussi les faire profiter d’une alimentation régulée. Les repas en famille sont bien plus agréables. Il faudra donc penser à en avoir deux ou trois par semaine avec vos parents pour égayer leur quotidien, et veiller par la même à ce que leurs plats soient complets et riches.

Si vous êtes très occupés, il existe des CCAS dans votre commune qui tiennent de façon hebdomadaire des évènements de restauration pour les seniors. Les repas y sont équilibrés, et ce sera aussi l’occasion pour eux de rencontrer d’autres seniors dans leur ville.

Réveiller leur appétit 

Il est bien connu que les seniors et les jeunes adultes n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. Ces derniers nécessitent en effet bien plus de calories puisqu’ils dépensent aussi plus d’énergie. Cependant, si vous remarquez une perte d’appétit significative, il faudra y faire attention, parce qu’il pourrait cacher un problème bien plus grave.

Pour réveiller l’appétit des seniors, vous pouvez enrichir vos recettes d’herbes et d’épices. Vous serez étonnées du catalogue de menus sans sel parfumés que vous pouvez concocter. Recourez par exemple aux aromates, au poivre, thym, etc. pour appâter vos parents avec un parfum qui va leur mettre l’eau à la bouche avant même qu’ils n’entament leurs plats.

Pour finir, n’oubliez pas de veiller à ce qu’ils s’hydratent régulièrement. Les personnes âgées sont notamment friandes de thés et de petits fours, faites des stocks de variétés de thé et prenez-leur des friandises en passant. Ils adoreront, en plus de varier les goûts et les saveurs. Si votre parent doit surveiller sa consommation de sucre, préférez des menus diabétiques pour le sustenter. 

Chez certains seniors, l’on retrouve aussi une altération de la perception gustative ainsi que certains troubles bucco-dentaires qui peuvent être des causes à leur malnutrition. Ces cas sont souvent plus graves qu’on ne le pense. Il faudra alors consulter pour vous rassurer et prévenir le pire. 

Composer des plats équilibrés

Respecter les requis d’une alimentation équilibrée est la clé pour rester en bonne santé au grand âge. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils qui devraient vous aider.

Trois repas par jour

La règle des trois repas par jour est primordiale pour garder un bon équilibre alimentaire. Petit déjeuner, déjeuner, diner, rien ne doit perturber cet équilibre. Alors, il n’est pas interdit de manger en dehors de ces heures, seulement il faudra privilégier quelque chose de léger, en petite quantité. Optez pour des yaourts, des fruits ou des biscuits secs par exemple.

Cinq fruits et légumes

Qu’ils soient crus, bouillis ou frais, les fruits et les légumes sont de vraies réserves de minéraux et de vitamines. Ils permettent non seulement de composer des repas 100 % sains, mais aussi d’apporter le nécessaire au corps tout en réduisant les calories.

Les féculents au menu

Le pain, la pomme de terre, le riz et les pâtes sont autant de féculents qui sont très utiles pour apporter énergie et variété aux repas des seniors. Toutefois, évitez les recettes trop riches, trop grasses, l’objectif n’est pas de prendre du poids. Essayez-vous aux services de portages de repas, qui concoctent de très bons plats équilibrés.

Les apports en protéine

La viande, les œufs et le poisson sont à insérer dans les repas quelques fois par semaine. Ils apportent aux personnes âgées, des protéines nécessaires pour préserver leur masse musculaire qui s’appauvrit avec l’âge.

Le point sur les nutriments essentiels

Vitamines, minéraux et oligo-éléments sont autant de nutriments dont vos seniors ont besoin dans leur alimentation pour rester en bonne santé. Privilégiez les aliments riches en sélénium, vitamine C, E, D, et B reconnus pour leurs nombreux bienfaits.

Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez aussi consulter un médecin pour une prescription de compléments alimentaires pour accompagner les repas de vos parents.

Faire attention à ce qu’ils mangent

Il ne faut pas jeter de la nourriture. C’est un conseil de bienséance en communauté, qu’il faudra malheureusement revoir face à la condition des seniors. Il ne faut pas prendre de risque avec leur santé, si vous avez un doute ou que vous ne n’êtes pas sûr qu’un produit soit toujours frais, réservez-le-vous, ou jetez le tout simplement.

Les maladies d’origine alimentaires sont légion chez les seniors. Cela, à cause d’un organisme qui combat moins efficacement les microbes. En outre, si votre parent a déjà un problème de santé alimentaire (diabète, maladies rénales, etc.), il sera encore plus vulnérable face aux risques d’intoxications alimentaires. Jouez la carte de la précaution et commandez des portages de repas pour personnes âgées, si vous n’êtes pas disponible vous-même. 

Au besoin, renseignez-vous auprès de votre médecin sur les ingrédients et les nutriments à éviter. Faites attention aux informations nutritionnelles affichées sur les aliments que vous payez. Veillez à ce qu’elles restent dans les limites imposées par votre médecin.

Éviter de changer les habitudes

Bien manger c’est aussi faire des choix avisés. Toutefois, l’on ne change pas du jour au lendemain ses habitudes alimentaires pour en imposer d’autres. C’est un choix et un processus qui doivent se faire progressivement avec le temps pour ne pas priver le corps de ses petits péchés mignons.

Vous pouvez commencer par prendre des repas en famille avec votre parent, tout en lui permettant d’accéder parfois à ses petits caprices. Puis raisonnablement et avec le temps, limiter ces caprices et les remplacer par des aliments plus sains. De cette manière, le senior devra s’accorder au régime de la maison, puis petit à petit, il influera sur l’alimentation de toute la maison, pour amener toute la famille à manger plus sain.

Le choix d’une alimentation saine commence par vous-même, pour comprendre le bien-fondé du régime. Saveur Service offre une prestation de portage de repas Montpellier. C’est la bonne occasion pour vous y essayer. Si vous êtes satisfaits, vous pourrez commander des livraisons de repas Montpellier pour les personnes âgées qui vous tiennent à cœur.

Réduisez vos impôts
en mangeant sainement

Obtenez jusqu'à 50% de réduction d'impôts !

En savoir plus sur la défiscalisation

Zone d'intervention dans l'Hérault (34), le Gard (30) et le Vaucluse (84)

Vérifiez que Saveur Service livre les repas à domicile dans votre ville

Avignon

Baillargues

Beaulieu

Bellegarde

Boisseron

Brignon

Caissargues

Carnon

Castelnau-le-lez

Castelnau-Valence

Castries

Clapiers

Clarensac

Comps

Cruviers-Lascours

Garons

Générac

Jacou

Jonquières-Saint-Vincent

Junas

La Calmette

La Grande-Motte

Lattes

Le Crès

les Angles

Lunel

Marguerites

Mauguio

Montpellier

Montpezat

Moussac

Nîmes

Palavas-les-Flots

Quissac

Restinclières

Rochefort du Gard

Rognonas

Saint-Bonnet-du-Gard

Saint-Gély-du-Fesc

Saint-Gilles

Saint-Jean de Vèdas

Saint-Mamert-du-Gard

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Saussines

Sernhac

Sommières

Uzès

Vauvert

Vedène

Vendargues

Vergèze

 

Commandez vos repas d'essais ! Sans engagement !

Oui c'est possible ! Vous pouvez commander sans engagement 5 repas dont 2 offerts !
Contacter nous par téléphone au 09 85 60 50 06 ou directement sur le site dans la rubrique contact

Commander

Une question ? Nous avons les réponses !

Voir la FAQ Contacter un conseiller