Comment déceler la dénutrition chez les Seniors ?
Comment déceler la dénutrition chez les Seniors ?
Accueil > Blog > Comment déceler la dénutrition chez les Seniors ?
Comment déceler la dénutrition chez les Seniors ?

La dénutrition est un phénomène qui touche en grande partie les personnes âgées. Le nombre de seniors souffrant de ce trouble de l’appétit varie, suivant qu’ils résident en institutions, en centre hospitalier ou à domicile. Toutefois, certains signes permettent d’identifier très tôt la dénutrition chez une personne âgée. Découvrez les facteurs de la dénutrition chez les seniors, ainsi que les mesures efficaces pour leur venir en aide.

Ces signes qui présagent la dénutrition chez les seniors

Les personnes âgées deviennent plus sensibles à une multitude de facteurs qui peuvent les préparer à une perte progressive de l’appétit. En posant au patient certaines questions, vous pourrez anticiper la survenue de trouble comme la dénutrition.

  • L’individu manque-t-il d’activité physique ?

Une personne âgée qui ne pratique plus d’exercices physiques depuis plusieurs années a de fortes chances de souffrir de dénutrition. En effet, pratiquer un sport comme le cyclisme ou la marche permet de stimuler l’organisme. Un corps régulièrement poussé à l’effort demande en retour un certain apport de calories, et cela passe par une bonne alimentation. 

Les seniors qui ont cessé toute activité physique après une maladie ont pour habitude de sauter un ou deux repas par jour. De plus, le corps alité ou souvent inactif ressentira moins la faim. Il s’agit d’un signe de dénutrition et cela est à prendre très au sérieux.

  • L’individu souffre-t-il d’altération du goût ?

Au fur et à mesure que l’individu prend de l’âge, plusieurs organes cessent de remplir convenablement leurs fonctions. Il en vaut de même pour les papilles gustatives qui deviennent moins sensibles à certains aliments. À partir de ce moment, une perte de l’appétit peut survenir régulièrement chez la personne âgée. 

Il peut arriver que la personne du 3e âge se plaigne souvent que les aliments manquent de sucre, de sel ou de piquant. La dénutrition débute déjà lorsque les repas n’ont plus la même saveur qu’il y a quelques années. Ces signes sont mieux appréhendés par les spécialistes du portage de repas personne âgées.

  • Le patient souffre-t-il de problèmes bucco-dentaires ?

Une douleur dans la bouche peut directement vous faire perdre toute envie de manger, et cela, quel que soit votre âge. Cependant, il arrive souvent que les personnes du troisième âge souffrent de problèmes dentaires. Ainsi, lorsqu’un senior se plaint régulièrement de douleurs aux gencives, la dénutrition n’est qu’à quelques pas.

De plus, lorsque les aliments sont difficiles à mastiquer, il arrive généralement que le patient ne souhaite plus faire l’effort de manger. Il peut donc refuser les repas essentiels au maintien de sa forme, tels que les légumes et les viandes. Toutefois, le patient peut demander à ce que ses repas subissent une longue cuisson avant d’en consommer une petite portion.

  • Le patient souffre-t-il de troubles digestifs ou gastriques ?

Les troubles digestifs sont fréquents chez les personnes d’un âge avancé. Cela est dû au fait que la muqueuse gastrique s’atrophie au fur et à mesure qu’elles prennent de l’âge. Ainsi, un individu souffrant de problèmes gastriques peut secrètement couver des troubles comme la dénutrition.

Par ailleurs, la dénutrition survient généralement chez les individus qui souffrent de problèmes digestifs. La cause sous-jacente est une baisse du taux d’enzymes sécrétées par les organes du système digestif. Il en ressort souvent que les patients qui souffrent de dénutrition sont constipés. Il est possible de résoudre tous ces problèmes tout en veillant au bien-être des seniors, avec des menus sans sel.

  • L’individu est-il sujet à la dépression ?

Les personnes âgées se retrouvent souvent seules ou délaissées par leurs proches. Cela conduit généralement à une baisse de la nutrition. Le phénomène s’accentue également chez les retraités qui n’ont plus d’interactions sociales. Il en résulte une grande dépression qui présage des troubles de l’alimentation.

Parmi les personnes âgées souffrant de dénutrition en France, 10 % vivent dans leur maison, tandis que 38 % sont logées dans une maison de retraite. Mais la grande majorité des seniors qui souffrent de la dénutrition vivent dans un hôpital. 

  • L’individu subit-il des préjugés ?

Très peu savent l’impact d’une faible alimentation sur la santé mentale, mais aussi le bien-être physiologique de l’individu. En réalité, la dénutrition guette davantage les personnes âgées qui subissent les préjugés de leur famille. Pour beaucoup, les seniors ont besoin de moins d’aliments qu’un jeune enfant. 

Cette fausse information incite beaucoup de familles à négliger les apports caloriques journaliers de leurs proches déjà à la retraite. Lorsqu’une personne âgée commence à perdre 2 kg en un mois ou 4 kg en trois mois, cela présage d’une dénutrition. Pourtant, il serait simple d’éviter tout ceci, en recourant aux professionnels portage de repas.

  • Le patient reçoit-il plusieurs traitements ? 

Les personnes âgées étant sujettes à de nombreux maux, elles doivent parfois suivre plusieurs traitements. Ceux-ci ont parfois pour effets secondaires d’altérer le goût des aliments et même de diminuer la sécrétion de salive. Cela rend les patients plus exposés à la dénutrition. 

Ainsi, les seniors qui doivent prendre 3 médicaments et plus, à chaque repas, présentent généralement des signes de dénutrition. Parfois, ils doivent se conformer à des menus diabétique en plus des traitements. Il est donc très important de se renseigner sur le mode de vie des personnes âgées, pour anticiper les manifestations de la dénutrition. 

Comment venir en aide aux seniors souffrant de dénutrition ?

Un moyen sûr de venir en aide aux seniors touchés par ce phénomène de dénutrition est de confier leur alimentation à des professionnels. Les spécialistes du portage de repas senior savent comment progressivement les réhabituer à un meilleur régime alimentaire. 

En France, Saveur Service s’est dédiée au portage de repas Montpellier. Cette entreprise conçoit une large variété de menus, pour subvenir efficacement aux besoins caloriques des personnes âgées. Connaissant l’impact de la dénutrition sur le quotidien des personnes âgées, Saveur Service a mis en place une logistique adéquate pour servir le plus grand nombre. Ainsi, pour tous vos besoins de livraison de repas Montpellier, la société Saveur Service se montre disponible pour vous toute la semaine.

Réduisez vos impôts
en mangeant sainement

Obtenez jusqu'à 50% de réduction d'impôts !

En savoir plus sur la défiscalisation

Zone d'intervention dans l'Hérault (34), le Gard (30) et le Vaucluse (84)

Vérifiez que Saveur Service livre les repas à domicile dans votre ville

Avignon

Baillargues

Beaulieu

Bellegarde

Boisseron

Brignon

Caissargues

Carnon

Castelnau-le-lez

Castelnau-Valence

Castries

Clapiers

Clarensac

Comps

Cruviers-Lascours

Garons

Générac

Jacou

Jonquières-Saint-Vincent

Junas

La Calmette

La Grande-Motte

Lattes

Le Crès

les Angles

Lunel

Marguerites

Mauguio

Montpellier

Montpezat

Moussac

Nîmes

Palavas-les-Flots

Quissac

Restinclières

Rochefort du Gard

Rognonas

Saint-Bonnet-du-Gard

Saint-Gély-du-Fesc

Saint-Gilles

Saint-Jean de Vèdas

Saint-Mamert-du-Gard

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Saussines

Sernhac

Sommières

Uzès

Vauvert

Vedène

Vendargues

Vergèze

 

Commandez vos repas d'essais ! Sans engagement !

Oui c'est possible ! Vous pouvez commander sans engagement 5 repas dont 2 offerts !
Contacter nous par téléphone au 09 85 60 50 06 ou directement sur le site dans la rubrique contact

Commander

Une question ? Nous avons les réponses !

Voir la FAQ Contacter un conseiller