Le bienfait des huiles dans l’alimentation
Le bienfait des huiles dans l’alimentation
Accueil > Blog > Le bienfait des huiles dans l’alimentation
Le bienfait des huiles

Beaucoup pensent, à tort, que pour rester en bonne santé, il faut éviter le gras, et donc les huiles. Or, ces dernières, peuvent être au contraire, très bénéfique pour notre corps, le tout étant de bien les choisir et les utiliser. En effet, l’homme a besoin d’acides gras, mais il ne sait pas les fabriquer, il est donc nécessaire de les apporter, notamment par le biais de l’alimentation.

Alors décryptons ensemble le bienfait des huiles dans notre alimentation.

La pression des noix, fruits, ou graines de plantes oléagineuses permet d’obtenir des huiles végétales, que l’on utilise dans notre cuisine. Il en existe un très grand nombre, certaines étant plus connues que d’autres, et chacune ayant ses vertus. De même, leur utilisation diverge, puisque certaines huiles sont applicables directement sur la peau, d’autres sur les cheveux, et enfin les autres, doivent être introduites dans nos repas. 

Les différentes huiles végétales

Les huiles végétales les plus connues sont l’huile de tournesol, l’huile d’arachide, l’huile d’olive et l’huile de colza. Pourtant il en existe un très grand nombre, que vous pouvez retrouver dans vos hypermarchés ou en magasin spécialisé. Vous pouvez ainsi en consommer régulièrement tout en variant les plaisirs. Toutefois, il faut rester vigilant et ne pas « trop » en consommer.

Ainsi, chaque huile apporte de nombreux bienfaits à notre organisme, et en jonglant de l’une à l’autre, vous pourrez ainsi apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé. 

  • L’huile de colza, réputée comme l’une des meilleures, contient peu de graisses saturées. Riche en oméga 3 et en anti-oxydants, elle permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires. De plus, elle aide à réguler le cholestérol et l’hypertension. Elle est donc bien souvent conseillée aux personnes souffrant de ces troubles. 

  • L’huile de sésame est également très appréciée des consommateurs grâce à sa grande proportion de graisses insaturées (80 %). De plus, la sésamoline, contenue dans l’huile, est un antioxydant naturel très puissant. Ce dernier associé à la lécithine, permet ainsi d’agir sur l’activité cérébrale. La consommation d’huile de sésame est donc idéale pour lutter contre les fatigues passagères ainsi que pour fortifier sa mémoire. 

  • Pour protéger votre cerveau, mais aussi pour prévenir les maladies cardiovasculaires, vous pouvez également utiliser l’huile de noix. Cette dernière dispose d’une teneur élevée en magnésium. De plus, elle contient du fer et des vitamines E et B6 qui permettent ainsi de lutter contre les états de dépression

  • L’huile d’olive connaît un succès fou, notamment au bord de la méditerranéen, puisque c’est en Crête que la consommation est la plus importante (25 litres par an et par personne !). Cela est dû notamment à ses nombreuses vertus et ses multiples utilisations. Elle contient des omégas 3 et 6 et surtout près de 75% d’acide oléique. Elle permet donc de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers, ou encore le vieillissement, et assure une bonne digestion. Des études ont ainsi montré qu’en Crète le taux de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires était 95% plus faible qu’en Amérique !!

  • Enfin, l’huile de tournesol, qui représente 60% de la consommation, permet d’agir sur les maladies dégénératives cardiovasculaires, ainsi que sur le diabète. 

Utiliser les huiles 

Toutes ces huiles végétales nécessitent d’être utilisées correctement. En effet, chacune d’entre elle réagit différemment, et il convient donc de bien se renseigner. 

Ainsi, si l’huile de colza peut supporter la chaleur, il ne faut toutefois pas dépasser les 120°C. Au-delà, elle perd ses bienfaits et son goût devient amer, ce qui n’est pas très appétissant. A éviter donc en friture et même à la poêle. Il est préférable de l’utiliser pour assaisonner à froid, vos salades, en la mélangeant avec un peu d’huile d’olive et de tournesol. 

A contrario, l’huile d’olive supporte les températures jusqu’à 210°C si elle est vierge (sinon, 180°C maximum). Ainsi, vous vous l’utiliser pour les assaisonnements à froid, mais aussi pour la cuisson de vos poissons, viandes…etc. Choisissez avec attention votre huile d’olive. En effet, sur le marché, il en existe une multitude, certaines étant mélangées à d’autres huiles. Préférez donc les huiles issues de France, et de préférence vierge, avec une extraction à froid. Vous êtes ainsi sûr de bénéficier des nombreuses vertus. 

L’huile de tournesol quant à elle, peut être utilisée tant pour les assaisonnements ou autre sauce à froid, comme la mayonnaise par exemple, que pour frire vos aliments ou cuire vos préparations. 

Vous l’aurez compris, pour bénéficier des bienfaits des huiles, il convient d’en consommer de différentes sortes, tout en suivant les conseils d’utilisations qui divergent selon les types d’huiles.

Aussi, si vous souhaitez profiter des vertus des huiles sans prise de tête, n’hésitez pas à utiliser un service de portage de repas. Saveur Service vous permettront d’avoir des menus réalisés en suivi prudemment les régimes que vous êtes contraints de suivre, tels que les régimes sans sel, sans gluten ou autre. De plus, vous bénéficiez de repas équilibrés, conçus avec des produits de saison, tout en profitant d’un maintien à domicile

Réduisez vos impôts
en mangeant sainement

Obtenez jusqu'à 50% de réduction d'impôts !

En savoir plus sur la défiscalisation

Zone d'intervention dans l'Hérault (34) et le Gard (30)

Vérifiez que Saveur Service livre les repas à domicile dans votre ville

Baillargues

Beaulieu

Boisseron

Brignon

Carnon

Castelnau-le-lez

Castelnau-Valence

Castries

Clapiers

Cruviers-Lascours

Jacou

Junas

La Calmette

La Grande-Motte

Lattes

Le Crès

Lunel

Mauguio

Montpellier

Montpezat

Moussac

Nîmes

Palavas-les-Flots

Quissac

Restinclières

Saint-Gély-du-Fesc

Saint-Jean de Vèdas

Saint-Mamert-du-Gard

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Saussines

Sommières

Uzès

Vendargues

 

Commandez votre repas d'essai, c'est gratuit !

Oui c'est possible ! Vous pouvez commander sans engagement un de vos repas gratuits. 
Contacter nous par téléphone au 04 67 72 05 94 ou directement sur le site dans la rubrique contact

Commander

Une question ? Nous avons les réponses !

Voir la FAQ Contacter un conseiller