Le sel, une condition sine-qua-non d’une bonne santé
Le sel, une condition sine-qua-non d’une bonne santé
Accueil > Blog > Le sel, une condition sine-qua-non d’une bonne santé
Attention à l'excès de sel !

Les bienfaits du sel

Tout est une question de dose. Dans son alimentation, une quantité suffisante de sel est bénéfique à l’organisme. Tous les mécanismes qui contribuent au maintien de l’organisme en bonne santé se basent sur le taux de salinité dans le corps. 
 

Un élément indispensable à l’organisme

Un gramme de sel contient 400 g de sodium. Pour garantir une meilleure santé, il est à noter pour les jeunes comme pour les seniors qu’il faut consommer au maximum une quantité de 1000 à 1500 mg de sel par jour. Avec cette quantité, l’équilibre hydrique est maintenu. Les cuisines de saison avec une quantité équilibrée de sel maintiennent la réactivité des signaux nerveux et favorisent la striction musculaire. Un repas équilibré avec un taux salin adéquat régule les processus d’hydratation corporelle qui concourt à une bonne santé rénale. La distribution de l’eau dans tout le corps, les mécanismes de rétention d’eau intracellulaire et extracellulaire, ainsi que la circulation sanguine dépendent du taux de sodium dans le sang.
En effet, tout en accentuant le goût des alimentations, le sel est indispensable. Consommé puis ingéré dans le tube digestif pour se circuler dans le sang, le sodium contenu dans le sel ralentit la déshydratation. Il stimule l’action des reins en les aidant à filtrer les nutriments contenus dans l’organisme, à retenir les minéraux indispensables et à maintenir la quantité d’eau indispensable à notre corps. 


Une alimentation saline équilibrée pour une meilleure santé

Si l'on regarde de plus près, le sel est divisé en deux catégories : le sel caché et le sel visible. Le premier est celui contenu dans les aliments issus des processus de transformation, comme les pains, les céréales… Le sel visible est ce sel présent dans nos cuisines, et que nous ajoutons à nos plats fait-maisons.
Pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, un exemple de portage de repas avec des menus sans sel est recommandé. Les livraisons de repas à domicile se doivent de contenir des crudités sans sel et assaisonnées avec de la vinaigrette, des épices comme les poivres, des fines herbes et d’autres condiments.
Une autre idée de menus pour les diabétiques : la dose des pâtes, céréales ou autres produits transformés doit être atténuée et les légumes doivent être cuits à vapeur ou tout simplement dans l’eau sans qu’il y ait ajout de sel. Avant de consommer les nourritures transformées comme les pains et les fromages, il est important d’examiner la quantité de sodium contenu dans le produit. 


Les méfaits du sel 

Bien que le sel soit un élément omniprésent dans la grande majorité des aliments que nous consommons aujourd’hui. Contrairement aux repas équilibrés, la consommation de ce produit est tellement classique que l’on en oublie que sa composition porte beaucoup d’effet sur notre corps. De très mauvaise réputation, le sel se trouve à la base de beaucoup de maladies graves selon la plupart des idées qui circulent. Certaines personnes n’en sont pourtant pas convaincues. Alors, on se demande : quels sont les vrais dommages que le sel peut faire au corps humain ? Les réponses à cette question revêtent une importance vitale, ce qui les rend très intéressantes et cruciales. 
 

Concernant le sel, l’excès est fatal

Les excès n’apportent jamais rien de bon. Avec le sel, une consommation excessive est très nocive à la santé. Prouvé scientifiquement et très vulgarisé par les médias, le non recourt aux portages de repas avec des menus sans sel, ou le maintien d’une quantité de sel équilibré à domicile est à l’origine d’une grande partie des milliers de crises cardiaques recensés chaque année. Quand il est en excès dans le sang, le sel provoque une augmentation de la pression artérielle, qui provoque la rupture des vaisseaux sanguins


D’autres méfaits moins célèbres de la consommation abusive de sel

Outre le risque accru de crise cardiaque, ne pas suivre des menus personnalisés pour diabétique ou des menus sans sel provoque aussi dans l’organisme des problèmes de rétention d’eau, qui eux sont à l’origine d’autres dégâts sur le corps. Par exemple, une femme se trouve plus sensible à l’apparition de cellulites quand elle subit des problèmes de rétentions d’eau. Cette condition particulière accentue aussi le vieillissement rapide de la peau, ce qui n’est pas connu par la majorité des gens.
Mais outre ces dégâts esthétiques provoqués par le sel, les cuisines de maison déséquilibrées peuvent aussi porter atteinte à l’intégrité des tissus internes du corps. En abaissant l’élasticité des tissus, surtout chez les seniors, le sel expose un individu à être plus sensible aux œdèmes. Dans les cas les plus graves, l’absorption continuelle d’une trop grande quantité de sel peut être à l’origine de sérieuses maladies comme l’insuffisance cardiaque ou l’insuffisance rénale.
De façon plus rare, certaines recherches ont aussi lié l’ostéoporose à la consommation excessive de sel. Le sel, ingrédient très apprécié par tous, peut aussi être à l’origine de certains cancers, surtout dans le cas des alimentations mal-choisies issues des livraisons à domicile. Malheureusement, la plupart de ces méfaits sur la santé, pourtant très préoccupante, du sel ne sont pas connus du grand public. 

Réduisez vos impôts
en mangeant sainement

Obtenez jusqu'à 50% de réduction d'impôts !

En savoir plus sur la défiscalisation

Zone d'intervention dans l'Hérault (34) et le Gard (30)

Vérifiez que Saveur Service livre les repas à domicile dans votre ville

Baillargues

Beaulieu

Boisseron

Brignon

Carnon

Castelnau-le-lez

Castelnau-Valence

Castries

Clapiers

Cruviers-Lascours

Jacou

Junas

La Calmette

La Grande-Motte

Lattes

Le Crès

Lunel

Mauguio

Montpellier

Montpezat

Moussac

Nîmes

Palavas-les-Flots

Quissac

Restinclières

Saint-Gély-du-Fesc

Saint-Jean de Vèdas

Saint-Mamert-du-Gard

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Saussines

Sommières

Uzès

Vendargues

 

Commandez votre repas d'essai, c'est gratuit !

Oui c'est possible ! Vous pouvez commander sans engagement un de vos repas gratuits. 
Contacter nous par téléphone au 04 67 72 05 94 ou directement sur le site dans la rubrique contact

Commander

Une question ? Nous avons les réponses !

Voir la FAQ Contacter un conseiller