Les 5 gestes pour lutter contre le diabète
Les 5 gestes pour lutter contre le diabète
Accueil > Blog > Les 5 gestes pour lutter contre le diabète
Les 5 gestes pour lutter contre le diabète

L’alimentation des personnes âgées est importante, elle contribue à maintenir une bonne santé et prévient certaines maladies. Cependant, avec l’âge, il arrive que certaines affections apparaissent et il est alors nécessaire d’observer un régime alimentaire spécifique. C’est le cas du diabète qui impose un sérieux contrôle de l’apport en sucre et également de surveiller quotidiennement le taux glycémique du sang.

Une alimentation adaptée au diabète

On recense environ 1 million de personnes âgées qui souffrent de diabète en France. Lorsque cette pathologie se déclare, plusieurs symptômes peuvent alerter comme des troubles bucco-dentaires. On constate que le mode de vie sédentaire augmente le risque de développer un diabète, notamment à cause d’une mauvaise alimentation. Cette maladie est due à une hyperglycémie du sang, c’est-à-dire un taux élevé du sucre dans le sang.

Les complications d’un diabète non traité sont variées et peuvent être très graves. Ainsi, il existe un risque d’infarctus, de cécité ou d’AVC. Pour prévenir ces risques et pour contrôler le diabète, en dehors des traitements médicaux, il est indispensable d’adapter le régime alimentaire.

Le taux de sucre est contrôlé tous les jours et en fonction des résultats, la prise d’insuline est adaptée. Cependant, c’est en faisant attention aux aliments ingérés que le diabète pourra être géré de la meilleure manière.

Le sucre dans l’alimentation

Difficile d’y échapper, le sucre est partout, en plus ou moins grande quantité, parfois caché, mais toujours présent. C’est vrai que la première chose à faire est de ne pas consommer de sucre direct, de bonbons, ou des desserts à base de sucre. Cependant, on le retrouve dans beaucoup d’aliments ou de préparations même salées.

De plus, il faut tenir compte du fait que les personnes âgées sont très souvent attirées par le goût sucré et cela demande une surveillance toute particulière de leurs repas. On peut le traquer dans les produits que l’on achète, il est mentionné sous les appellations sucres cachés ou saccharose. Cependant, cela exige une vraie discipline et une attention de tous les instants.

5 gestes pour lutter contre le diabète

L’alimentation est primordiale pour vivre correctement avec une pathologie comme le diabète. Cependant, il est parfois difficile de savoir quoi manger. Pour protéger les personnes âgées d’un apport en sucre trop important, on peut suivre 5 habitudes très simples.

Privilégier des glucides de bonne qualité

Les aliments sont tous convertis en glucides après assimilation par l’organisme. Cependant, certains ont un index glycémique plus élevé que d’autres pour un apport nutritionnel moindre. Il faut donc bien choisir et faire attention par exemple aux plats préparés industriels qui ont une charge glycémique élevée. En règle générale plus les aliments sont raffinés, plus ils sont un apport calorique élevé avec un faible apport en fibres et en nutriments essentiels.

Chasser les boissons sucrées

Véritables bombes glycémiques, les sodas, jus de fruits industriels et sirops sont à éviter le plus possible. La seule boisson indispensable au corps humain est l’eau, il n’est donc pas nécessaire de boire autre chose qui, de plus, contient énormément de sucre. Par ailleurs, l’alcool contient du sucre également, il est donc à consommer de manière occasionnelle.

Bien choisir son huile

Les huiles sont nombreuses sur le marché, mais celle qui est la plus recommandée en cas de diabète est l'huile d’olive vierge extra. Des études montrent que le taux de glucides baisse après un repas où l’huile d’olive est présente.

Limiter la consommation de grillades et fritures

Les aliments grillés au barbecue, au four ou à la poêle ou les aliments frits perturbent le fonctionnement du pancréas qui produit l’insuline. Celle-ci influe directement sur le taux de sucre dans le sang, et donc des plats grillés ou frits ne sont pas recommandés dans le cadre d’une alimentation adaptée aux diabétiques.

Bouger, pratiquer une activité physique

Le sport est recommandé pour tout le monde, même sans affection particulière. C’est d'autant plus vrai avec le diabète. En développant la masse musculaire, le taux glycémique baisse et il y a une meilleure réponse à l’insuline administrée. Si avec l’âge, il n’est pas question de pratiquer des sports très physiques, la pratique de la marche quotidiennement suffit.

En effet, 30 minutes de marche permettent un bon maintien cardio-vasculaire propice au contrôle du diabète. De plus, aller faire une marche après le repas permet de mieux éliminer les glucides.

Le portage de repas pour accompagner les régimes diabétiques

Les personnes âgées sont souvent contraintes à un régime alimentaire spécifique en fonction de leurs pathologies. Ainsi, un régime sans sel ou pour diabétique doit être suivi scrupuleusement. Si la prise en charge médicale est indispensable, il est tout aussi important de surveiller l'alimentation et les menus.

Pour des raisons d’autonomie ou de mobilité, il n’est pas toujours évident pour les seniors de préparer des repas respectant toutes ces contraintes. La solution du portage de repas à domicile est une excellente option pour garantir une alimentation saine et équilibrée respectant les diverses restrictions alimentaires.


Avec les repas livrés à domicile, c’est l’assurance d’avoir des préparations respectant les contraintes d’un régime hypoglycémique.

Réduisez vos impôts
en mangeant sainement

Obtenez jusqu'à 50% de réduction d'impôts !

En savoir plus sur la défiscalisation

Zone d'intervention dans l'Hérault (34) et le Gard (30)

Vérifiez que Saveur Service livre les repas à domicile dans votre ville

Baillargues

Beaulieu

Boisseron

Brignon

Carnon

Castelnau-le-lez

Castelnau-Valence

Castries

Clapiers

Cruviers-Lascours

Jacou

Junas

La Calmette

La Grande-Motte

Lattes

Le Crès

Lunel

Mauguio

Montpellier

Montpezat

Moussac

Nîmes

Palavas-les-Flots

Quissac

Restinclières

Saint-Gély-du-Fesc

Saint-Jean de Vèdas

Saint-Mamert-du-Gard

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Saussines

Sommières

Uzès

Vendargues

 

Commandez votre repas d'essai, c'est gratuit !

Oui c'est possible ! Vous pouvez commander sans engagement un de vos repas gratuits. 
Contacter nous par téléphone au 04 67 72 05 94 ou directement sur le site dans la rubrique contact

Commander

Une question ? Nous avons les réponses !

Voir la FAQ Contacter un conseiller