L'importance de surveiller la nutrition des seniors
L'importance de surveiller la nutrition des seniors
Accueil > Blog > L'importance de surveiller la nutrition des seniors
L'importance de surveiller la nutrition des seniors

En complément des aides à domiciles à vocation médicale, le portage de repas s’inscrit dans une démarche de maintien à la maison des personnes âgées.

Il est désormais acquis qu’une alimentation équilibrée contribue à une bonne santé. C’est particulièrement vrai pour les seniors qui voient leurs besoins nutritionnels évoluer. La préparation des repas peut cependant devenir compliquée en raison d’un manque de mobilité et du fait de devoir aller faire les courses. La solution du portage de repas à domicile devient alors une alternative intéressante au placement en établissement si la personne reste encore autonome et valide, et surtout si elle souhaite rester à domicile.

Pourquoi la nutrition des seniors est importante ?

L’être humain a besoin d’un apport nutritionnel qui varie selon l’âge. Enfant, il doit avoir une alimentation qui lui permet d’avoir une bonne croissance et un bon développement. À l’âge adulte, les apports sont à moduler en fonction de l’activité et du régime alimentaire dans le cas d’une pathologie comme le diabète par exemple.

L'âge avançant, les besoins changent et cela est dû au métabolisme qui n’assimile plus les aliments et les nutriments de la même manière. Pourtant, c’est à ce moment-là qu’il est nécessaire d’exercer une bonne surveillance alimentaire, car des carences peuvent survenir.

On considère que l’apport journalier en protéines pour les personnes âgées est d’environ 70 grammes pour une personne de 60 à 70 kg. Cette préconisation prévient les risques de carences qui peuvent provoquer fatigue, baisse de la vue, fragilité des os et faiblesse du système immunitaire. On constate ainsi que beaucoup de seniors présentent des anémies, car elles ne consomment pas assez de viande, notamment de la viande rouge riche en fer. À ces protéines, il convient d’ajouter des nutriments comme les acides aminés qui vont se retrouver très facilement en ayant une alimentation diversifiée et équilibrée. Pour être efficiente, la consommation de protéines doit être idéalement répartie sur les trois repas journaliers.

Afin de combattre l'ostéoporose, qui est une affection courante chez les seniors et qui cause des fractures à la moindre chute, il est nécessaire de consommer des produits laitiers qui contiennent du calcium permettant de solidifier les os. En effet, ce sel minéral se concentre en majorité sur les os et les dents et, avec l’âge, il se fixe moins bien. La concentration en calcium présente dans l’alimentation doit donc être plus importante. Pour aider l’assimilation et la fixation du calcium, l’apport en vitamine D est souvent recommandé par les médecins.

Il existe d’autres types de carences dues à une alimentation peu qualitative. Il faut en effet distinguer l’apport quantitatif de l’apport qualitatif. Les goûts changent et bien souvent, les seniors développent un attrait plus important pour le sucré que le salé. On constate donc un manque de fibres dans l’alimentation avec des risques sur le transit d’autant que le métabolisme est moins performant.

La perte de goût, de l’odorat ou une diminution de l’autonomie expliquent souvent la mauvaise qualité alimentaire des personnes vieillissantes. La question du maintien à domicile peut alors se poser, et il est nécessaire d’évaluer les solutions à mettre en place

Portage de repas et maintien à domicile

Lorsque l'un de nos proche avance dans l’âge, il est souvent question de son autonomie. Les obligations de la vie ne donnent pas toujours la possibilité d’être disponible pour être présent quotidiennement. L’inquiétude pour la personne âgée est alors légitime. Si la prise en charge médicale avec des infirmières ou des auxiliaires est souvent prise en compte, la question des repas n’est pas toujours envisagée. Ou bien, pas dans un premier temps, pourtant, il s’agit d’un vrai enjeu en terme de santé. Or, il est prouvé que si les seniors ont une alimentation qui répond à tous leurs besoins journaliers, ils seront en meilleure santé plus longtemps.

Ainsi, le portage des repas à domicile entre dans une vraie démarche de maintien à domicile. En effet, finie la corvée des courses surtout si la personne ne conduit plus et surtout, les repas seront variés et équilibrés.

L’autre avantage du portage de repas est de vous assurer que votre proche va recevoir une visite quotidienne. Les personnes âgées souffrent souvent de solitude et le fait d’avoir une personne qui passe quotidiennement et régulièrement peut leur apporter un réel réconfort. Il est à noter que l’isolement influe directement sur la perte d’appétit qui touche souvent les seniors. Le fait de prendre un repas bien préparé, équilibré et diversifié va avoir un effet positif sur la santé, mais également sur le moral. En effet, une mauvaise hygiène alimentaire peut déboucher sur des dépressions, pathologies souvent constatées chez les personnes âgées.

La surveillance de l’alimentation doit être complètement intégrée dans le processus de décision du maintien à domicile. Prévention des carences, diminution de l’isolement et lutte contre la dépression, la mise en place d’un service de portage de repas s’effectue très simplement.

Comment mettre en place un service de portage des repas à domicile ?

Une fois la décision de maintenir à la maison la personne âgée, il y a plusieurs actions à mettre en œuvre. Les premières préoccupations concernent souvent le côté médical et pour cela, vous avez fait appel aux services d’une infirmière par exemple.

Pour la préparation des repas, vous pouvez faire appel à Saveur Service. Son agrément lui permet d’offrir tout le savoir-faire pour confectionner des menus en fonction des différents régimes alimentaires, à savoir sans sel ou hypoglycémique par exemple. Les préparations sont équilibrées et élaborées avec des légumes de saison. L’entreprise, soumise à de nombreuses obligations, utilise des aliments pour ses préparations qui font l’objet de nombreux contrôles et de suivi. Le personnel qui livre les repas à domicile a l’expérience des personnes âgées et la fréquence des visites leur permet d’avoir une relation privilégiée avec elles.

En prenant contact avec notre équipe, nous serons à même de vous conseiller, notamment sur les aides auxquelles votre proche peut prétendre et quelles sont les démarches à effectuer.

Ainsi, vous serez plus disponible lorsque vous rendrez visite à votre aîné sans devoir vous préoccupez de son alimentation ou surtout de devoir supporter la corvée des courses.

Réduisez vos impôts
en mangeant sainement

Obtenez jusqu'à 50% de réduction d'impôts !

En savoir plus sur la défiscalisation

Zone d'intervention dans l'Hérault (34) et le Gard (30)

Vérifiez que Saveur Service livre les repas à domicile dans votre ville

Baillargues

Beaulieu

Boisseron

Brignon

Carnon

Castelnau-le-lez

Castelnau-Valence

Castries

Clapiers

Cruviers-Lascours

Jacou

Junas

La Calmette

La Grande-Motte

Lattes

Le Crès

Lunel

Mauguio

Montpellier

Montpezat

Moussac

Nîmes

Palavas-les-Flots

Quissac

Restinclières

Saint-Gély-du-Fesc

Saint-Jean de Vèdas

Saint-Mamert-du-Gard

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Saussines

Sommières

Uzès

Vendargues

 

Commandez votre repas d'essai, c'est gratuit !

Oui c'est possible ! Vous pouvez commander sans engagement un de vos repas gratuits. 
Contacter nous par téléphone au 04 67 72 05 94 ou directement sur le site dans la rubrique contact

Commander

Une question ? Nous avons les réponses !

Voir la FAQ Contacter un conseiller