Nutrition des Seniors : mythe et réalité
Nutrition des Seniors : mythe et réalité
Accueil > Blog > Nutrition des Seniors : mythe et réalité
Nutrition des Seniors : mythe et réalité

Les seniors sont des personnes dont la santé est plus ou moins fragile. Ceci dit, on doit veiller à ce qu’ils aient une alimentation régulière et équilibrée. Pourtant, on constate que la plupart des seniors adoptent de mauvais comportements nutritionnels du fait des idées reçues à propos de leur nutrition. Quels sont donc ces mythes ? Qu’en est-il de la réalité ? Découvrez-le au travers de cet article.

Le manque d’appétit est-il normal chez les seniors ?

L’une des idées reçues est que la perte d’appétit est tout à fait normale chez les aînés. Pourtant, ce phénomène est loin d’être normal surtout quand cette perte est significative. C’est en fait un signe précurseur d’un problème de santé et cela peut être grave. Il est donc recommandé que le senior consulte un médecin, qui plus est si la perte d’appétit est constatée simultanément avec l’altération de la perception gustative ou avec un trouble bucco-dentaire.

Par ailleurs, pour réveiller l’appétit des personnes âgées, il existe certaines astuces. Ainsi, il est conseillé de leur faire consommer des plats contenant des herbes et des épices. Ces derniers permettront de parfumer les repas de manière si agréable qu’ils susciteront l’appétit, sans compter que cette méthode permet de concocter de délicieux menus sans sel.

Enfin, étant donné que les seniors raffolent souvent de thés, de petits fours et de friandises, pensez à en mettre à leur disposition en de différentes variétés. En ce qui concerne les seniors diabétiques, vous pouvez surveiller leur consommation de sucre, tout en insérant dans les menus diabétiques de petites doses de friandises.

Les seniors doivent-ils moins manger ?

Le second mythe est celui d’après lequel les personnes âgées sont censées manger peu. Il n’en est rien, même si c’est vrai qu’elles n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que les jeunes adultes, en termes de calories. En effet, le jeune adulte a un métabolisme rapide et il dépense beaucoup d’énergie puisqu’il est actif, donc il a besoin de calories. Par contre, une fois devenu senior, ce métabolisme change, devenant plus lent et il dépense moins vu qu’il est plus sédentaire.

Néanmoins, cela ne change rien au fait que les personnes âgées ont besoin d’autant de nutriments que les jeunes, surtout si elles font des activités physiques. De plus, étant donné qu’elles ont souvent des difficultés d’absorption des nutriments, certains besoins nutritionnels sont à majorer. Aussi, il faut veiller à augmenter la consommation d’aliments riches en protéines, en calcium, en sels minéraux ainsi qu’en vitamines B, D, E, K et B12.

Il faudrait en plus un apport nutritionnel de plus de 1500 kcal par jour. Tout ceci permettra aux seniors de maintenir leurs capacités physiques et cognitives : la masse musculaire sera préservée notamment.

Le sentiment d’isolement affecte-t-il l’alimentation des seniors ?

Il est courant d’entendre dire que le fait de manger seul n’affecte en rien la nutrition des personnes âgées. Cette affirmation est pourtant très fausse, car la vie en solitude peut être à la base de la dénutrition. En effet, lorsque la personne âgée se sent isolée, elle a tendance à déprimer, à stresser et à être anxieuse, ce qui diminue son envie de manger.

Ainsi, il est recommandé de ne pas la laisser manger seule tous les jours, il faut pouvoir lui rendre visite de temps en temps et l’aider à préparer ses plats. À cet effet, il existe les maisons de retraite qui permettent aux seniors de se retrouver entre eux et de partager des moments tout en étant bien nourris.

Également, il y a d’autres alternatives possibles comme les centres d’action sociale qui proposent des menus conformes aux besoins des personnes âgées. Alors, le senior peut se rendre de temps en temps dans ces endroits au cadre chaleureux, pour déjeuner. Deux des avantages de ces lieux sont que les plats proposés sont à moindre coût et les seniors ont l’opportunité de tisser des liens sociaux.

Les seniors minces n’ont-ils plus besoin de suivre un régime diabétique ?

Le quatrième mythe dit que les personnes âgées de forme mince ne risquent rien en consommant des repas sucrés, salés ou graisseux à leur guise. La réalité est tout autre, car une forte consommation de sucre, de sel ou de graisse est risquée pour toute personne y compris ceux dont le poids est idéal. En effet, une personne mince est tout autant exposée au risque d’avoir des maladies cardio-vasculaires ou le diabète, tant qu’elle mange sans contrôle.

Alors, il faut veiller à ce que les seniors consomment des repas équilibrés, quelles que soient leurs caractéristiques morphologiques. Il est donc conseillé qu’ils consomment un peu de toutes les catégories d’aliments : des protéines (viande, œuf, poisson, etc.), des fruits et des légumes. Il faut dire que la consommation de fruits et de légumes permet d’avoir un bon apport en vitamines et de s’hydrater. En outre, le senior doit faire de l’activité physique afin d’optimiser les avantages d’une bonne nutrition.

Est-il nécessaire pour un senior de perdre du poids ?

Un autre mythe courant en matière de nutrition des personnes âgées est qu’il est nécessaire que le senior perde du poids. Pourtant, dans la réalité, une perte de poids, surtout si elle est trop importante, peut occasionner une grande perte de muscle. Ceci n’a rien de bénéfique pour l’organisme du senior. Toutefois, si ce dernier a un problème de santé qui exige qu’il suive un régime amaigrissant, il faudra qu’il veille à contrôler ce régime en se faisant suivre par un médecin. Il faudra aussi qu’il veille à faire du sport, afin de ne pas perdre de masse musculaire.

Que retenir ?

Les seniors ont surtout besoin de tranquillité et d’activité sportive, en plus d’une bonne alimentation. Pour ce faire, il est recommandé, pour leur assurer une bonne nutrition sans trop d’effort, de recourir à un service de livraison de repas qui respecte notamment les règles diététiques. À cet effet, Saveur Service est une bonne alternative et propose des services en portage de repas.

En effet, cette entreprise dispose d’un personnel qualifié et de livreurs chaleureux capables de bien s’occuper de l’alimentation de vos seniors. De plus, les menus qu’elle propose sont diversifiés et composés à partir d’environ 78 000 recettes, avec des menus sans sel ou diabétiques. Les personnes âgées trouveront donc facilement des mets qui correspondent à leurs besoins nutritionnels.

Par ailleurs, l’entreprise livre dans différentes zones en France. Ainsi, elle fait notamment du portage de repas à Montpellier, ville où la population est composée à 33 % environ de seniors. Saveur Service peut donc proposer de délicieux plats diététiques et procéder à une livraison de repas à Montpellier et ses environs.

Réduisez vos impôts
en mangeant sainement

Obtenez jusqu'à 50% de réduction d'impôts !

En savoir plus sur la défiscalisation

Zone d'intervention dans l'Hérault (34), le Gard (30) et le Vaucluse (84)

Vérifiez que Saveur Service livre les repas à domicile dans votre ville

Avignon

Baillargues

Beaulieu

Bellegarde

Boisseron

Brignon

Caissargues

Carnon

Castelnau-le-lez

Castelnau-Valence

Castries

Clapiers

Clarensac

Comps

Cruviers-Lascours

Garons

Générac

Jacou

Jonquières-Saint-Vincent

Junas

La Calmette

La Grande-Motte

Lattes

Le Crès

les Angles

Lunel

Marguerites

Mauguio

Montpellier

Montpezat

Moussac

Nîmes

Palavas-les-Flots

Quissac

Restinclières

Rochefort du Gard

Rognonas

Saint-Bonnet-du-Gard

Saint-Gély-du-Fesc

Saint-Gilles

Saint-Jean de Vèdas

Saint-Mamert-du-Gard

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Saussines

Sernhac

Sommières

Uzès

Vauvert

Vedène

Vendargues

Vergèze

 

Commandez vos repas d'essais ! Sans engagement !

Oui c'est possible ! Vous pouvez commander sans engagement 5 repas dont 2 offerts !
Contacter nous par téléphone au 09 85 60 50 06 ou directement sur le site dans la rubrique contact

Commander

Une question ? Nous avons les réponses !

Voir la FAQ Contacter un conseiller