Portage de repas : une solution judicieuse pour les diabétiques
Portage de repas : une solution judicieuse pour les diabétiques
Accueil > Blog > Portage de repas : une solution judicieuse pour les diabétiques
Portage de repas : une solution judicieuse pour les diabétiques

Le diabète est une maladie chronique établie par un excès de sucre dans le sang : on parle alors d’hyperglycémie.

En France, en 2015, 3,7 millions de personnes, soit 5,4 % de la population, sont touchées par le diabète - sans compter les malades qui s’ignorent. Les hommes sont plus concernés que les femmes par ce fléau. Chez les plus de 75 ans, le nombre de diabétiques atteint 26 %.

Pour 4 malades sur 10, le diabète entraîne, à long terme, des complications telles que les troubles oculaires, l’insuffisance rénale, ou encore la neuropathie. Les maladies cardiovasculaires sont 2 à 4 fois plus fréquentes chez les diabétiques, tandis que l’hyperglycémie et la fatigue les rendent plus sensibles aux infections.

Mais quelle est cette maladie qui provoque tant de ravage ? Comment faire pour vivre le mieux possible au quotidien ?
 

Qu’est-ce que le diabète ?

On distingue 2 types de diabète.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Il représente 10 % des diabétiques, et touche surtout les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Dans ce cas, les anticorps produits par votre organisme attaquent les cellules bêta du pancréas, et les empêchent de fabriquer de l’insuline. Sans cette dernière, le glucose qui se trouve dans le sang ne peut pas passer dans les cellules. Vous vous retrouvez donc en hyperglycémie.

Le diabète de type 2 est avéré lorsque l’insuline fabriquée est de mauvaise qualité, et ne peut pas remplir correctement son rôle de transmetteur de glucose. Le pancréas finit par s’épuiser, et n’en produit plus suffisamment. 

Cette forme présente 90 % des diabétiques, et fait surtout son apparition chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Elle est la conséquence directe d’une mauvaise hygiène de vie : alimentation trop riche en glucides et en lipides, manque d’exercice physique.

Lorsqu’on parle de diabète, on pense spontanément à l’hyperglycémie. Mais l’hypoglycémie peut tout à fait survenir chez un diabétique, par exemple, lorsque l’insuline se trouve en excès dans l’organisme ou, au contraire, lorsque l’apport en sucre est insuffisant.

Dès lors, le diabétique doit posséder une vision éclairée sur les aliments qu’il peut consommer, et dans quel cas. 


Les aliments à éviter

En voici les principaux : 

  • Le sucre simple. Il se trouve dans les céréales, les biscuits et gâteaux, les confitures et pâtes à tartiner, ou encore les viennoiseries. Après son absorption, il passe directement dans le sang, et fait augmenter rapidement votre glycémie.

  • Les acides gras saturés. Leur consommation aggrave le risque de maladie cardiovasculaire, déjà élevé chez les diabétiques. Par conséquent, préférez l’huile d’olive ou l’huile de colza au beurre, évitez la charcuterie, et choisissez plutôt du fromage maigre.

  • Les aliments industriels. Ces plats sont souvent cuisinés avec beaucoup de sucres et de graisse saturée. Ils favorisent, par conséquent, le pic de glycémie et la prise de poids. Privilégiez la cuisine de maison pour maîtriser la composition de vos plats.

  • L’alcool. Vous pouvez en consommer, mais avec précaution : vérifiez toujours votre glycémie avant d’en boire.

 

Les aliments à privilégier

Ils doivent fournir ce dont votre organisme a besoin, sans bouleverser votre glycémie :

  • Les fruits et légumes frais. Leurs intérêts sont multiples. Leur apport en fibres permet de retarder l’absorption du glucose. Leur teneur élevée en antioxydants compense le renforcement des radicaux libres par le diabète. Préférez les fruits et légumes riches en fibres solubles comme les navets, les asperges, les haricots verts, les pommes, les poires, les oranges, les pamplemousses, les avocats, etc.

  • Du poisson. Cette source de protéine est riche en oméga-3, qui contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. Consommez-en 2 à 3 fois par semaine. Privilégiez les poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau. 

  • Les féculents. C’est un incontournable fournisseur de carburant à votre organisme. Prenez-en à tous les repas, même s’ils ont un impact sur votre glycémie. Pommes de terre, pâtes, légumineuses ou pain, ils peuvent représenter jusqu’à 25 % de votre assiette. Accompagnez-les toujours de légumes riches en fibres, pour retarder le passage du glucose dans le sang.

  • La viande. Blanche ou rouge, choisissez les morceaux les plus maigres. Préférez les volailles comme la dinde, la pintade ou le poulet, et le bœuf ou le veau, mais en quantité moindre. La cuisson en grillade est recommandée, afin d’éviter l’ajout de matière grasse.

  • Les produits laitiers. Ils contiennent du calcium et de la vitamine D, qui contribuent à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Néanmoins, privilégiez les yaourts nature : ceux aux fruits contiennent trop de sucre.

 

Le portage de repas pour les seniors : une solution ingénieuse 

Dans le traitement contre le diabète, l’alimentation occupe une place importante. Prenez 3 repas par jour, à des horaires réguliers. Vous éviterez ainsi de faire varier excessivement votre glycémie. Mettez un accent particulier sur votre petit-déjeuner : il est votre repas majeur. Il doit représenter 25 % de l’apport calorique journalier.

Veillez à équilibrer et varier vos menus pour éviter le phénomène de lassitude. Le dispositif à mettre en place pour répondre à ces besoins est exigeant, et requiert un effort assidu. En faisant appel au portage de repas auprès des personnes âgées, vous bénéficierez de menus diabétiques validés par des nutritionnistes. Et si votre traitement médical l’impose, vous pouvez demander des menus sans sel.

Des repas équilibrés composés de légumes, de féculents et de fruits, et sans sucre ajouté (pour préserver la glycémie) vous seront livrés tous les jours. Vous disposez de choix entre différentes formules. Selon votre mode de vie, vous ferez appel à la livraison de repas à domicile une ou deux fois par jour. Avec le portage de repas, vous bénéficierez toujours d’une cuisine de saison savoureuse. 

Le portage de repas auprès des seniors favorise leur maintien à domicile. En effet, ils sont assurés de menus diabétiques de qualité, conformes aux prescriptions médicales, sans la fatigue des préparations.

 

Pour conclure

Quel que soit votre type de diabète, manger équilibré permet de stabiliser votre glycémie, et procure un réel bienfait à votre santé. Observez des règles simples comme éviter le sucre ajouté, préférer les acides gras insaturés, manger à des horaires réguliers, ou choisir des fruits et légumes riches en fibres solubles. Évitez la consommation de plats industriels, toujours plus riches en glucides et en lipides.

Si vous êtes seniors, le portage de repas simplifiera votre quotidien, en vous proposant des menus diabétiques variés tous les jours. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette solution.

Réduisez vos impôts
en mangeant sainement

Obtenez jusqu'à 50% de réduction d'impôts !

En savoir plus sur la défiscalisation

Zone d'intervention dans l'Hérault (34) et le Gard (30)

Vérifiez que Saveur Service livre les repas à domicile dans votre ville

Baillargues

Beaulieu

Boisseron

Brignon

Carnon

Castelnau-le-lez

Castelnau-Valence

Castries

Clapiers

Cruviers-Lascours

Jacou

Junas

La Calmette

La Grande-Motte

Lattes

Le Crès

Lunel

Mauguio

Montpellier

Montpezat

Moussac

Nîmes

Palavas-les-Flots

Quissac

Restinclières

Saint-Gély-du-Fesc

Saint-Jean de Vèdas

Saint-Mamert-du-Gard

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Saussines

Sommières

Uzès

Vendargues

 

Commandez votre repas d'essai, c'est gratuit !

Oui c'est possible ! Vous pouvez commander sans engagement un de vos repas gratuits. 
Contacter nous par téléphone au 04 67 72 05 94 ou directement sur le site dans la rubrique contact

Commander

Une question ? Nous avons les réponses !

Voir la FAQ Contacter un conseiller