Quels sont les aliments phares de l’été ?
Les aliments phares de l'été
Accueil > Blog > Quels sont les aliments phares de l’été ?
Les aliments phares de l'été

Pour manger sainement, il est important de manger des aliments de saison, frais et préparés avec soin. Fruits et légumes sont donc toujours les stars de l’été. Ils sont gorgés d’eau et de nutriments, ce qui nous est essentiel lorsque les températures grimpent ! Et grâce au portage de repas aux personnes âgées, tout le monde peut alors profiter de ces produits sains et savoureux. 

Les légumes du soleil pour des assiettes colorées 

Qui dit été dit aussi légumes et crudités ! Quels sont les légumes de la saison estivale ? 

Le concombre 

Le concombre est majoritairement composé d’eau. En consommer en été permet donc de s’hydrater et de se rafraîchir, notamment lors des périodes de fortes chaleurs. En salade, il est succulent et se marie avec un grand nombre d’autres crudités savoureuses ! 

Les poivrons 

Rouges, jaunes, verts… Les poivrons apportent de la couleur dans nos assiettes ! Mais ils sont aussi des aliments riches en goûts et en nutriments : vitamines, oligo-éléments… Ils contiennent d’ailleurs de la vitamine C et du bêta-carotène, des nutriments essentiels pour notre système cardio-vasculaire. Ajoutez donc des poivrons à vos salades ou faites-les griller au barbecue ! 

Les courgettes 

En salade, en gaspacho, farcie, grillée au barbecue… La courgette est le légume du Soleil par excellence. Elle s’adapte facilement à toutes les recettes et les possibilités ne manquent pas. En plus de se préparer de mille façons, la courgette est aussi un légume très sain : peu calorique et riche en nutriments, elle est excellente pour la santé. Optez pour des courgettes fermes et bien lisses ! 

Les oignons 

On les aime en toutes saisons ! Les oignons apportent des saveurs à nos plats et nos recettes. Cuits ou crus, en salade ou en garniture… Ils sont très bons pour la circulation sanguine et contiennent de la vitamine C. Et ce, en plus de se préparer facilement et rapidement. N’hésitez pas à ajouter des oignons rouges à vos salades pour rehausser leur goût ! 

Le fenouil 

Il n’est pas toujours le légume de l’été le plus prisé, et pourtant, le fenouil est un aliment très sain. Il contient des oligo-éléments de la vitamine C, et propose aussi de faibles apports en calories. Son goût anisé particulier relève les crudités et les plats de l’été avec beaucoup de subtilité. Avec un filet d’huile d’olive ou cuit à l’étouffer, il sait parfaitement accompagner les viandes et des poissons. 
 

Les fruits de l’été, pour leurs vitamines 

Les fruits contiennent de grandes quantités d’eau et de nutriments, ce qui en fait donc de parfaits aliments à consommer en été. Quels sont les fruits de saison ? 

Le melon et la pastèque 

Le melon et la pastèque sont des fruits gorgés d’eau et de nutriments. Ils sont donc parfaits pour l’été, puisqu’ils nous permettent de nous hydrater tout au long de la journée. C’est un fruit hydratant, qui aide les personnes âgées à maintenir une bonne hydratation, même lorsque les températures grimpent. Ces deux fruits sont aussi peu caloriques et bénéfiques pour le transit intestinal, en raison des fibres qu’ils contiennent. Ainsi, melon et pastèque sont une excellente solution contre la rétention d’eau, qui touche de nombreuses personnes en été. 

Les figues 

La figue est l’un de vos partenaires santé de l’été. Elle est riche en fibres, en sels minéraux, en oligo-éléments et en vitamines. Les figues contiennent aussi peu de calories, ce qui leur permet de se consommer en tant qu’en-cas ou en dessert, et toujours sans culpabilité.

L’abricot 

L’abricot est également un fruit très apprécié en été. Il est idéal au dessert ou dans la journée, en tant qu’en-cas. On y trouve des bêta-carotènes, du potassium, du fer et de nombreux autres nutriments. L’abricot est un fruit juteux, dont les saveurs sont parfaitement équilibrées entre douceur et acidité. Et il est idéal en tarte ! 

Les fruits rouges 

Véritables petites gourmandises de l’été, les fruits rouges sont savoureux ! Framboises, cerises, fraises, myrtilles… Ces fruits sont riches en nutriments et en antioxydants naturels (les flavonoïdes). En plus d’être gourmands, ils sont aussi bénéfiques pour la santé et très intéressants d’un point de vue nutritionnel. On les ajoute aux mousses, aux crèmes et à nos salades de fruits favorites. 
 

Le portage de repas : pour des plats sains et de saison ! 

Cuisiner de saison n’est pas simple pour tout le monde. Il faut trouver des produits frais, sains et apprendre à les préparer. Le portage de repas est une solution idéale pour les personnes qui souhaitent manger des repas équilibrés et préserver leur santé de manière simple et plaisante. 

Opter pour des repas de qualité 

Les personnes âgées qui souhaitent maintenir un haut niveau de qualité dans la composition de leurs repas peuvent donc avoir recours à la livraison de repas à domicile. Il s’agit d’une solution simple pour manger chaque jour des repas équilibrés, et une délicieuse cuisine de saison dans le cadre du maintien à domicile. 

Les repas qui sont apportés chaque jour aux personnes âgées proposent tous une haute qualité nutritionnelle. Il ne s’agit pas de plats industriels, mais de repas préparés par des cuisiniers, à partir d’ingrédients frais, sains et de saison. Et ce, afin d’assurer à chaque senior une grande diversité alimentaire. 

Intégrer des aliments de saison à votre alimentation 

Le portage de repas pour personnes âgées permet à chacun de manger des aliments frais et de saison, consciencieusement préparés dans le respect des directives médicales : menus sans sel, menus pour diabétique… Fruits et légumes de l’été s’intègrent alors aux recettes grâce au savoir-faire de cuisiniers passionnés et compétents. Ils élaborent des menus gourmands, sains et colorés pour les personnes âgées souhaitant profiter des nombreux avantages du portage de repas. 

Le portage de repas aux personnes âgées peut être une solution à envisager si vous souhaitez manger des aliments de saison sans avoir à préparer vous-même les repas. Profitez pleinement de la saison estivale tout en mangeant sainement, jour après jour. 

Pour conclure 

Identifiez les fruits et légumes de l’été pour une cuisine de saison saine et succulente ! Ou confiez cette tâche à des cuisiniers qui se chargeront de préparer pour vous ou pour vos proches des repas équilibrés, à partir d’aliments frais et savoureux avec le portage de repas aux seniors.

Réduisez vos impôts
en mangeant sainement

Obtenez jusqu'à 50% de réduction d'impôts !

En savoir plus sur la défiscalisation

Zone d'intervention dans l'Hérault (34) et le Gard (30)

Vérifiez que Saveur Service livre les repas à domicile dans votre ville

Baillargues

Beaulieu

Boisseron

Brignon

Carnon

Castelnau-le-lez

Castelnau-Valence

Castries

Clapiers

Cruviers-Lascours

Jacou

Junas

La Calmette

La Grande-Motte

Lattes

Le Crès

Lunel

Mauguio

Montpellier

Montpezat

Moussac

Nîmes

Palavas-les-Flots

Quissac

Restinclières

Saint-Gély-du-Fesc

Saint-Jean de Vèdas

Saint-Mamert-du-Gard

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Saussines

Sommières

Uzès

Vendargues

 

Commandez votre repas d'essai, c'est gratuit !

Oui c'est possible ! Vous pouvez commander sans engagement un de vos repas gratuits. 
Contacter nous par téléphone au 04 67 72 05 94 ou directement sur le site dans la rubrique contact

Commander

Une question ? Nous avons les réponses !

Voir la FAQ Contacter un conseiller