Seniors, combattez la dénutrition !
Combattez la dénutrition !
Accueil > Blog > Seniors, combattez la dénutrition !
Combattez la dénutrition !

Les personnes âgées sont très souvent confrontés à des difficultés et des problèmes bien spécifiques, parmi lesquels figure la dénutrition. C’est un fléau qu’il faut combattre, et ce, afin de préserver la santé et la qualité de vie de chacun. Voici les différents moyens qui permettent de lutter au quotidien contre la dénutrition et ses conséquences.

La dénutrition, comment la reconnaître ?

La dénutrition est un problème courant, qui touche énormément de personnes âgées. Ses conséquences peuvent être terribles et provoquent généralement un affaiblissement général de la personne (système immunitaire, muscles, etc.). Ce problème est souvent lié à la perte d’autonomie des seniors, mais aussi à la solitude et à l’isolement. Également en cause : l'élaboration et la préparation des repas, qui deviennent de plus en plus difficiles avec l’âge. Il est donc important de veiller à ce que tous les seniors suivent une alimentation équilibrée, afin de réduire le risque de dénutrition et les problèmes de santé qui y sont couramment associés.

Les signes courants de la dénutrition se manifestent sous la forme de différents symptômes : l'amaigrissement, la perte d’appétit, la fatigue physique, les œdèmes, la mauvaise récupération physique, la diminution de la force et de l’activité physique… Dès les premiers signes, il faut agir et consulter un médecin sans attendre. De bonnes habitudes sont à mettre en place pour retrouver santé et vitalité.

La prévention pour lutter contre la dénutrition

Face à la dénutrition, les personnes âgées sont en première ligne : elles y sont très vulnérables. Alors, comment la combattre efficacement ?

Rompre avec l’isolement et la solitude

Comme nous l’avons expliqué, l’isolement et la solitude, qui touchent un grand nombre de personnes âgées, sont des facteurs de risque majeurs de dénutrition. Seuls, les seniors ne préparent plus de repas, et négligent la qualité de leur alimentation. Contre la dénutrition, la meilleure solution reste donc la prévention.

S’entourer pour prendre ses repas est une excellente solution pour bien manger. Famille, amis, groupes spécialisés, associations… Il faut éviter de prendre ses repas seuls, tous les jours. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions qui permettent aux personnes en situation d’isolement de ne plus être seules, notamment au moment des repas. Rapprochez-vous de l’une de ces structures pour en savoir plus et pour rencontrer de nouvelles personnes avec qui partager des repas ! 

Par ailleurs, il est aussi possible de s’ouvrir l’appétit avec des activités, et en stimulant l’autonomie des personnes âgées. Des cours de cuisine pour personnes âgées, des activités adaptées à leurs envies et à leurs goûts… Tout peut être une source de motivation !

Favoriser une bonne alimentation

Quelques règles simples peuvent aider les personnes âgées à conserver une alimentation équilibrée, avec un minimum d’efforts. En premier lieu, elles doivent veiller à boire beaucoup d’eau. Pour retrouver l’envie de manger, il est possible d’apprendre des recettes simples et rapides, à base d’aliments sains. Ainsi, les personnes âgées retrouvent l’envie de manger. Éviter la monotonie est essentiel ici.

D’autre part, pour lutter contre la dénutrition, il peut être intéressant d’apprendre à bien composer ses repas. Chaque jour, il faut manger des fruits et des légumes frais, des féculents, des sources de protéines (poisson, viande, céréales, légumineuses, produits laitiers, etc.). Et ce, en respectant les recommandations officielles en termes d’apports nutritionnels pour les personnes âgées.

Quelques aliments sont aussi à éviter : les aliments industriels, les acides gras saturés et le sucre. En effet, la dénutrition peut être favorisée par une grande consommation de produits industriels « tout prêts », qui simplifient la vie, mais qui sont très pauvres d’un point de vue nutritionnel.

Le portage de repas pour les seniors, une solution idéale

Dans la lutte contre la dénutrition, la qualité de l’alimentation tient un rôle majeur. Il est essentiel que chaque personne prenne trois repas sains par jour. Les personnes âgées qui souhaitent profiter du maintien à domicile peuvent confier la préparation de leurs repas à des professionnels, afin de s’assurer de ne manquer de rien. Et ce, grâce au portage de repas !

Améliorer la qualité nutritionnelle des repas

Avec le portage de repas aux personnes âgées, il est possible de bénéficier d’une livraison de repas à domicile. Ces derniers se composent alors de plats sains, et tout à fait adaptés à l’état de santé des seniors (menus diabétique, menus sans sel, etc.).

Les personnes âgées profitent alors tous les jours d’une cuisine de saison, avec des aliments frais et sélectionnés avec soin. Il s’agit de légumes, de fruits, de féculents et d’aliments de qualité. Chaque jour, ces aliments préparés et cuisinés sont livrés à domicile. Avec le portage de repas, les plats sont tous équilibrés et variés, pour assurer à chacun une certaine diversité alimentaire aux seniors.  

Par ailleurs, le portage de repas aux seniors favorise leur maintien à domicile. En effet, ces derniers ont l’assurance de manger des repas sains et qui s’adaptent à leurs recommandations médicales. Le tout, sans avoir à supporter la contrainte de la préparation des repas ou des courses.

Augmenter le plaisir lors des repas

Manger les mêmes plats chaque jour ou chaque semaine n’a rien de motivant. Face à la corvée des courses et de la préparation des repas, les seniors abandonnent petit à petit leurs bonnes habitudes. La solitude et l’ennui favorisent très souvent cette forme de « laisser-aller ». Raviver le sens du goût des seniors est essentiel, avec de nouvelles saveurs, des aliments inédits et des plats innovants. Avec le portage de repas, les personnes âgées retrouvent des saveurs et de la couleur dans leurs assiettes. Si elles ne souhaitent pas cuisiner d’excellents repas elles-mêmes, elles peuvent tout de même en profiter chaque jour avec la livraison de repas à domicile.

Pour conclure

La dénutrition est un fléau contre lequel il faut lutter. La prévention est la meilleure solution ici : mieux vaut prévenir que guérir ! D’autant que les conséquences de cette forme de malnutrition peuvent être graves. Rompre l’isolement, retrouver une alimentation saine et opter pour le portage de repas à domicile sont trois solutions qui permettent le plus souvent de résoudre ce problème. 

Réduisez vos impôts
en mangeant sainement

Obtenez jusqu'à 50% de réduction d'impôts !

En savoir plus sur la défiscalisation

Zone d'intervention dans l'Hérault (34) et le Gard (30)

Vérifiez que Saveur Service livre les repas à domicile dans votre ville

Baillargues

Beaulieu

Boisseron

Brignon

Carnon

Castelnau-le-lez

Castelnau-Valence

Castries

Clapiers

Cruviers-Lascours

Jacou

Junas

La Calmette

La Grande-Motte

Lattes

Le Crès

Lunel

Mauguio

Montpellier

Montpezat

Moussac

Nîmes

Palavas-les-Flots

Quissac

Restinclières

Saint-Gély-du-Fesc

Saint-Jean de Vèdas

Saint-Mamert-du-Gard

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Saussines

Sommières

Uzès

Vendargues

 

Commandez votre repas d'essai, c'est gratuit !

Oui c'est possible ! Vous pouvez commander sans engagement un de vos repas gratuits. 
Contacter nous par téléphone au 04 67 72 05 94 ou directement sur le site dans la rubrique contact

Commander

Une question ? Nous avons les réponses !

Voir la FAQ Contacter un conseiller