Seniors, optez pour la soupe !
Seniors, optez pour la soupe !
Accueil > Blog > Seniors, optez pour la soupe !
Seniors, optez pour la soupe !

Les températures baissent et les repas s'adaptent. Pour se réchauffer, rien de tel qu’une soupe ! Facile à réaliser, pleine de bienfaits sur la santé, c’est le repas idéal notamment pour les seniors qui peuvent y trouver tous les nutriments et minéraux dont ils ont besoin.

Un repas sain et équilibré

La soupe de légumes est déclinée dans de multiples recettes. De la plus classique à la plus farfelue, les mélanges de légumes varient selon les goûts et surtout les saisons. Auparavant, le dîner était bien souvent constitué d’une simple soupe agrémentée ou non. Les habitudes alimentaires changent, et le potage constitue en général une entrée. Cependant, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il vaut mieux faire de la soupe le plat principal en l’accompagnant de suppléments comme de la crème ou des croûtons. L’idéal est également de privilégier l’ajout de féculent comme des pommes de terre ou des féculents pour en faire un plat consistant qui permettra d’être rassasié pour la nuit.

Une bonne hydratation

Les seniors sont souvent sujets à un risque de déshydratation et n’en ressentent pas forcément les symptômes. La soupe étant composée en grande partie d’eau, c’est une préparation idéale pour prévenir ce risque. En moyenne, un bol de soupe correspond à 2 verres d’eau. Il convient de mesurer la dose de sel pour la cuisson qui ne doit pas dépasser 1 gramme par bol de soupe, ce qui est déjà beaucoup !

Favorise le transit

Le métabolisme des personnes âgées est parfois ralenti, c’est un phénomène normal qui survient avec l’âge. En privilégiant des légumes dans la composition des soupes et en ne les mixant pas complètement, le transit sera ainsi favorisé. Certains légumes comme les poireaux ou les topinambours sont particulièrement adaptés à la confection des soupes. Par ailleurs, certains organismes ne tolèrent pas les fibres contenues dans les aliments crus. Avec la cuisson, les fibres sont attendries et ainsi sont beaucoup plus digestes et moins irritants.

Apporte le sentiment de satiété

Une soupe riche et épaisse rassasie tout en répondant aux besoins alimentaires des personnes âgées. Elle évite ensuite les grignotages qui ne sont pas recommandés surtout dans le cadre d’un régime alimentaire particulier.

Source de minéraux et vitamines

Les seniors peuvent voir des pertes d’appétit qui sont souvent dues à la perte du goût. Cependant, leurs besoins alimentaires ont besoin d'être couverts correctement, car c’est au moment de l’avancée dans l’âge que des carences peuvent survenir. En effet, les besoins évoluent tout au long de la vie et il est important de bien veiller à se nourrir en fonction. Ainsi, les carences en vitamines ou en minéraux peuvent causer de la fatigue, des fractures ou conduire à un état général dégradé. Lorsque la soupe est réalisée à partir de légumes frais, on y retrouve des vitamines, des nutriments et tous les minéraux répondant aux besoins quotidiens. Chaque légume a son apport particulier comme les carottes apportant le bêta-carotène ou encore les courgettes sont source de magnésium. Il est de cette façon très facile d’avoir une alimentation équilibrée et saine en variant les recettes de soupes.

Participe au maintien en bonne santé

La base des différentes recettes de soupes est de mélanger les légumes, frais si possible. L’avantage des produits frais est qu’ils contiennent des antioxydants, notamment le bêta-carotène. Ce nutriment est un excellent allié anti-cancer et surtout idéal pour les artères ce qui va limiter les risques cardio-vasculaires ou les problèmes d'hypertension. Ces apports en bons nutriments sont recommandés dans le cadre de pathologies comme l'hypercholestérolémie ou encore le diabète.

Des repas faciles à manger

La soupe est parfaite pour les personnes qui ont du mal à manger ou qui ont des problèmes de déglutition. Facilement assimilable, elle peut être une solution pour des seniors qui ont un faible appétit, car il est possible de les agrémenter en ajoutant des protéines avec de la viande mixée par exemple, en y intégrant des matières grasses ou encore des produits laitiers comme du fromage râpé ou de la crème fraîche.

La solution du portage de repas à domicile

Avec l’âge, il devient parfois difficile de préparer soi-même ses repas. La soupe, même si sa préparation est assez simple, demande d’éplucher les légumes, de les cuire et ensuite les mixer. Cette réalisation peut être compliquée lorsque l’autonomie ou la mobilité ne sont plus au rendez-vous. Dans le cadre d’un maintien à domicile, le portage de repas à domicile est une excellente alternative. Chez Saveur Service, les repas sont toujours préparés selon la saison, aussi, pendant la période hivernale, les soupes font partie intégrante des menus que nous proposons. Elles sont confectionnées avec des légumes frais de saison, et selon les contraintes, elles sont adaptées aux différents régimes alimentaires qu’ils soient sans sel ou hyper protéinés.

Nos diététiciens sont à même de répondre à vos demandes et également pour réaliser des menus en fonction des contraintes alimentaires.

Réduisez vos impôts
en mangeant sainement

Obtenez jusqu'à 50% de réduction d'impôts !

En savoir plus sur la défiscalisation

Zone d'intervention dans l'Hérault (34) et le Gard (30)

Vérifiez que Saveur Service livre les repas à domicile dans votre ville

Baillargues

Beaulieu

Boisseron

Brignon

Carnon

Castelnau-le-lez

Castelnau-Valence

Castries

Clapiers

Cruviers-Lascours

Jacou

Junas

La Calmette

La Grande-Motte

Lattes

Le Crès

Lunel

Mauguio

Montpellier

Montpezat

Moussac

Nîmes

Palavas-les-Flots

Quissac

Restinclières

Saint-Gély-du-Fesc

Saint-Jean de Vèdas

Saint-Mamert-du-Gard

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Saussines

Sommières

Uzès

Vendargues

 

Commandez votre repas d'essai, c'est gratuit !

Oui c'est possible ! Vous pouvez commander sans engagement un de vos repas gratuits. 
Contacter nous par téléphone au 04 67 72 05 94 ou directement sur le site dans la rubrique contact

Commander

Une question ? Nous avons les réponses !

Voir la FAQ Contacter un conseiller