Seniors : Quelles alternatives à la viande ?
Seniors : Quelles alternatives à la viande ?
Accueil > Blog > Seniors : Quelles alternatives à la viande ?
Seniors : Quelles alternatives à la viande ?

Au fur et à mesure que nous prenons de l’âge, notre perception des aliments change. Nos besoins en matière de nourriture évoluent, toutefois, une alimentation riche reste de rigueur pour se maintenir en bonne santé.

Le changement du goût et la diminution de l’appétit sont les tous premiers signes de cette évolution. La viande a pendant très longtemps fait partie de nos assiettes et aussi considérée comme notre première source de protéines. Dans les faits, est-il possible pour les seniors d’avoir une alimentation saine et équilibrée sans pour autant manger de la viande ?

Quelle est la place de la viande dans notre alimentation ?

Si depuis toujours, l’homme a toujours été carnivore, certains estiment qu’en vieillissant, cette tendance tend à disparaitre. Aussi, est-il judicieux d’adopter une alimentation sans viande pour les seniors ? C’est que nous essayons de déterminer !

La viande constitue, pour l’homme, sa principale source de protéine. Ces protéines aident à la constitution de la masse musculaire, de tissus osseux, de la peau, des enzymes, des cheveux, des anticorps, des hormones, … En clair, la viande reste bénéfique à l’ensemble de l’organisme.

Plus encore, les lipides constituant la viande interviennent comme source d’énergie pour le corps. Indispensable pour le bon fonctionnement des cellules, cet apport de lipide dépend tout autant de l’animal que du quartier de viande en question. Ajouté à cela, la viande apporte également de nombreuses vitamines du groupe B en particulier B3, B6 et B12 et de minéraux : Zinc, Fer et Sélénium.

Le souci étant qu’une baisse de l’apport lié à la viande peut avoir de lourdes conséquences sur le métabolisme. Le principal enjeu réside donc dans la compensation des carences induites par le manque de viande dans l’alimentation des seniors.

Comment compenser l’absence de viande chez les seniors ?

Nous le savons maintenant, l’absence de viande chez des individus jeunes ou moins jeunes peut avoir des effets néfastes sur la santé. Ce manque peut non seulement provoquer des carences survenant avec l’âge, mais, de surcroit, être à l’origine de plusieurs pathologies telles que :

  • La dénutrition.

  • Alzheimer.

  • L’ostéoporose

  • La dysphagie (problème de déglutition).

Selon plusieurs témoignages, les personnes âgées perdent toute envie de viande. En vieillissant, il devient donc difficile d’apprécier un bon steak ! Il devient alors urgent de compenser l’ensemble de ses apports. Pour ce faire, le poisson est, aux yeux des spécialistes et nutritionnistes, une alternative de choix. Cette solution, pouvant apporter une compensation de qualité, rivalise même avec une quantité équivalente de viande. L’apport de protéines nécessaire à l’organisme peut être assuré avec environ dans 100 g de poisson(la même quantité en viande). En revanche, l’apport en fer reste relativement faible concernant les aliments comme le poisson ou les œufs. Sur ce plan-là, rivaliser avec la viande parait bien trop audacieux !

D’autre part, les spécialistes voient chez les légumineuses d’importantes sources de protéines au quotidien. Il s’agit des pois chiches, des lentilles, des haricots secs, des pois cassés, …etc. Ils apportent également un apport considérable en fer. Dans la même catégorie, on retrouve également :

  • Le soja (tofu et Tempeh),

  • Le seitan (gluten de blé).

  • Les graines (quinoa, chia, chanvre, courge, fenugrec, épeautre…).

Petite précaution à prendre tout de même, les protéines d’origine végétale sont de moindre qualité en rapport avec les protéines d’origine animale. Cela revient principalement à leur manque d’acides soufrés propre aux viandes. Or, seule une combinaison céréales-légumineuses permet d’obtenir une telle composition.

Quels sont les autres aliments source de protéines dans l’alimentation des seniors ?

Les seniors ayant fait le choix de ne plus s’alimenter en viande doivent redoubler de vigilance pour se maintenir en bonne santé. Ainsi, les produits laitiers constituent également une source de protéines et de calcium, tous deux particulièrement bénéfiques à l’organisme.

Un autre aliment, qui fait plaisir autant aux papilles qu’à l’organisme, c’est bien la charcuterie, dont il ne faut pas pour autant abuser. La charcuterie trouve sa place dans une alimentation riche en protéine tant que celle-ci n’est pas automaiquement riche en gras. A titre d’exemple : 100 g de jambon cuit est à même d’apporter 18 g de protéines. Ce qui se rapporterait à une quantité équivalente d’un steak du même poids.

Les œufs font aussi partie des incontournables repas seniors. Les œufs présentent un apport de protéines de qualité. Aussi, n’hésitez pas à les incorporer dans vos repas. Cuisinés, préparés et consommés sous différentes formes :

  • œuf dur,

  • mollet,

  • mimosa,

  • omelettes,

  • gratins,

  • soufflés,

  • quiches,

  • cake…

 Les nombreuses variétés de poisson peuvent servir pour concocter des plats savoureux qui prennent soin de votre santé. On peut citer :

  • La sardine.

  • Les maquereaux.

  • La morue.

  • Le saumon.

  • La truite.

Les abats viennent compenser les besoins en fer. Privilégiez le foie, les rognons et le boudin pour venir équilibrer votre alimentation et renforcer votre organisme.

En définitive, même en vieillissant, il n’est pas impossible de vous passer des nutriments apportés par la viande. Le tout reste encore de les remplacer intelligemment tout en gardant les mêmes apports nutritionnels importants et essentiels à votre santé. L’enjeu principal étant de ne pas créer de carence et d’éviter les maladies liées à la malnutrition.

Plus de viande chez les seniors : qu’en est-il du portage de repas à Montpellier ?

En somme, si beaucoup s’accordent sur le rôle essentiel de la viande dans notre alimentation, son absence n’en est pas moins une fatalité. En effet, une alimentation saine et sans viande reste un défi tout à fait réalisable chez les personnes âgées.

C’est en tous les cas le défi qu’a choisi de relever Saveur Service en proposant un service de portage de repas. Le portage de repas est véritablement une alternative de qualité qui se base sur l’élaboration de repas équilibrés -sans viande- disponibles en portages de repas à Montpellier avec des menus sans sel et des menus diabétiques. Ce système séduit de plus en plus et marque une nouvelle ère dans l’alimentation des seniors.

Réduisez vos impôts
en mangeant sainement

Obtenez jusqu'à 50% de réduction d'impôts !

En savoir plus sur la défiscalisation

Zone d'intervention dans l'Hérault (34), le Gard (30) et le Vaucluse (84)

Vérifiez que Saveur Service livre les repas à domicile dans votre ville

Avignon

Baillargues

Beaulieu

Bellegarde

Boisseron

Brignon

Caissargues

Carnon

Castelnau-le-lez

Castelnau-Valence

Castries

Clapiers

Clarensac

Comps

Cruviers-Lascours

Garons

Générac

Jacou

Jonquières-Saint-Vincent

Junas

La Calmette

La Grande-Motte

Lattes

Le Crès

les Angles

Lunel

Marguerites

Mauguio

Montpellier

Montpezat

Moussac

Nîmes

Palavas-les-Flots

Quissac

Restinclières

Rochefort du Gard

Rognonas

Saint-Bonnet-du-Gard

Saint-Gély-du-Fesc

Saint-Gilles

Saint-Jean de Vèdas

Saint-Mamert-du-Gard

Saint-Mathieu-de-Tréviers

Saussines

Sernhac

Sommières

Uzès

Vauvert

Vedène

Vendargues

Vergèze

 

Commandez vos repas d'essais ! Sans engagement !

Oui c'est possible ! Vous pouvez commander sans engagement 5 repas dont 2 offerts !
Contacter nous par téléphone au 09 85 60 50 06 ou directement sur le site dans la rubrique contact

Commander

Une question ? Nous avons les réponses !

Voir la FAQ Contacter un conseiller